Une campagne rentable

Comment lancer une campagne rentable sur les réseaux sociaux ?

Twitter va bientôt lancer un service qui permet de faire la promotion de son compte, moyennant paiement. La plateforme publicitaire de Facebook, elle, existe depuis quelque temps déjà.

On lit souvent que le marketing sur les réseaux sociaux n'est pas rentable. Qu'en est-il exactement ?

dreamstime 16043259 300x218 Comment lancer une campagne rentable sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne sont pas rentables pour le marketing traditionnel

Essayez de gagner de l'argent en achetant de la publicité sur Facebook Ads, et en dirigeant votre lien vers une page qui vend un produit.
Je vous souhaite bon courage pour gagner davantage que ce que vous allez dépenser.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont en situation de détente. Ils cherchent à se divertir. Pas à acheter.

Là où Google Adwords permet de cibler les visiteurs qui sont en recherche d'un produit, Facebook ne vous apporte que des internautes qui cherchent à se divertir. Ou à obtenir de l'information.

La solution, c'est de leur donner ce qu'ils cherchent. Et de chercher à vendre dans un second temps. Uniquement dans un second temps.

Le marketing d'interruption ne correspond pas aux réseaux sociaux

Suivez-vous beaucoup de comptes Twitter qui ne proposent que des liens promotionnels ? Etes-vous fan de pages Facebook qui ne font que la publicité des produits ou services d'une entreprise ?

Moi non plus.

Par contre, vous suivez probablement des comptes qui proposent de l'information de qualité. Qui vous apprennent des choses. Même s'ils sont tenus par des entreprises commerciales.

Et si vous achetez un produit, vous avez davantage de chances de le faire chez l'une des entreprises de la seconde catégorie. Elle vous ont prouvé leur expertise. Elles ont démontré leur valeur en vous apportant de l'information pertinente. Elles ont créé un lien humain avec vous en partageant leur quotidien, et en vous invitant à la discussion.

Les réseaux sociaux ne sont pas adaptés au marketing d'interruption, celui qui tente de capter votre attention pour vous attirer directement vers une offre commerciale.

Par contre, ils sont prédestinés au marketing de permission, celui qui donne avant de recevoir. Celui qui, selon Seth Godin, transforme des inconnus en amis, et des amis en clients.

Comment lancer une campagne marketing rentable sur Twitter et Facebook ?

Probablement en continuant ce que vous y faites déjà. En mieux. En offrant des informations pertinentes. En créant des liens. En développant une communauté. En ouvrant des discussions.

Là où le marketing d'interruption vous apporte des clients à usage unique, cette approche-là vous permet de construire un réseau de fans. De contacts qui vous apprécient, qui parlent de vous à leurs amis, et qui achètent à répétition.

La valeur de cette communauté est difficile à mesurer en chiffres. Il est pourtant évident qu'elle n'a aucune commune valeur avec la clientèle jetable que vous procure le marketing traditionnel.

Une campagne marketing sur les réseaux sociaux peut être d'une efficacité redoutable. A condition de bien s'y prendre, et de ne pas utiliser Twitter et Facebook comme des panneaux publicitaires, mais comme des espaces de partage.

C'est une démarche qui est difficile à faire accepter aux "anciens" du marketing, aux entreprises qui ont une forte culture de marketing d'interruption.

La bonne nouvelle, c'est que les deux méthodes ne sont pas incompatibles. On peut utiliser le marketing traditionnel pour amener des visiteurs sur un support de marketing de permission.

Par exemple, en faisant la promotion d'un groupe sur Facebook Ads plutôt que d'y envoyer les visiteurs vers un site commercial. Ou bien encore en utilisant le futur service publicitaire de Twitter pour y développer sa communauté.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

TOUTES NOS FORMATIONS SONT TRADUITES EN

LANGUE DES SIGNES FRANCAISE 

×