Maintenir le contact

En réseau, comme en marketing, il est plus facile de fidéliser que de conquérir… Ce serait dommage de ne pas faire le nécessaire. D’autant qu’il existe des moyens rapides et efficaces de vous rappeler au bon souvenir de vos nombreux contacts.

 

Astuce n°1 : partagez vos informations

Objectif : Partager de l’information, des idées, commentaires ou avis utiles pour vos contacts. Sortez de l’ordinaire ! À l’heure du mail, les courriers postaux marquent les esprits ! Ayez toujours avec vous des cartes vierges, timbres et enveloppes. Dans le train, en attendant chez le médecin ou chez un client… vous avez le temps de penser à vos contacts. 

Exemple : Envoyez tout simplement par la poste les articles, journaux ou magazines où vous avez trouvé une information utile à vos relations. Ajoutez un message du type : « J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser. » Vous pouvez envoyer ce type de notes sur des sujets professionnels. Mais n’hésitez pas à partager également des informations d’ordre plus personnelles ! À un contact, passionné de football, vous pouvez envoyer des articles ou photos de son équipe préférée. Il sera d’autant plus touché que vous ayez pris la peine de retenir l’une de ses passions !

Quoi envoyer et à qui ? À l’issue d’un 1er contact, notez en quelques points clés ce qui vous permettra d’entretenir la relation au dos de la carte de visite ou sur votre agenda. Lorsque vous sauvegarderez ses coordonnées, ajoutez dans votre répertoire (tableau, calepin ou autres…) ces notes qui vous permettront de trouver facilement des idées pour « garder le contact ».

Autres suggestions de notes :

• « Ravi(e) d’avoir fait votre connaissance » : à envoyer à chaque nouvelle rencontre.

• « J’ai vu… entendu…, cela m’a fait penser à vous » : très utile quand vous n’avez pas réitéré le contact depuis un moment. Par exemple, en déplacement, vous envoyez un e-mail avec une réflexion, une idée intéressante pour l’une de vos relations.

 

Astuce n° 2 : fixez un rendez-vous annuel récurrent

Objectif : Renouer avec des contacts épisodiques ou perdus de vue. 

Exemple : « Tous les ans, j’organise au cours du printemps un pique-nique des anciens de ma fac de droit. Vient qui veut. Je ne rencontre certains invités qu’une fois par an à cette occasion, d’autres plus souvent… Dans tous les cas, je sais pouvoir compter sur chacun. Le lien n’est jamais vraiment coupé, même si nous ne donnons pas très souvent des nouvelles. » (Bruno Ennochi)

Autres suggestions de notes :

• Fêtez les deux ans de votre activité indépendante,

• Organisez la fête des voisins version pro en invitant les entreprises voisines,

• Réunissez tous les anciens d’un précédent emploi,

• Etc.

 

Astuce n°3 : fêtez les réussites, les anniversaires, les bons moments !

Objectif : Vous associer à un moment heureux. C’est aussi dans ces moments privilégiés que les contacts se resserrent !

Exemple : Envoyez un e-mail pour féliciter vos relations lors d’un anniversaire, le lancement d’un produit, la refonte d’un site ou bien une parution dans la presse…

Adoptez les façons de communiquer de vos interlocuteurs. L’un de vos clients est, dans ses e-mails, économe en mots et en formules ? Faites de même, il appréciera que vous compreniez ses préférences.

 

Astuce n°4 : pratiquez votre sport «connecting» quotidien

Objectif : Plus vous pratiquez, plus il vous sera facile de conserver des relations professionnelles vivantes et ce, même avec les contacts dont vous n’êtes pas très proche !

Exemple : À la pause déjeuner ou entre deux rendez-vous, prenez 10 minutes pour appeler un ancien collègue ou un fournisseur, simplement pour prendre des nouvelles.

Ainsi Xavier de Mazenod, fondateur d’Adverbe et spécialiste de l’e-reputation, s’accorde régulièrement un moment pour simplement faire plaisir à un conctact. Un coup de fil, un commentaire sur un site, une information qui le concerne poussée par mail ou par Twitter. Montrer qu'on a d'abord de bonnes relations avant d'avoir des intérêts communs. Attention : ces gestes ne seront appréciés que s’ils sont sincères !

Contre exemple : souhaiter avec effusion son anniversaire à quelqu’un à qui vous n’avez pas témoigné d’intérêt tout le reste de l’année !

 

Astuce n°5 : prenez le temps d’être ensemble !

Objectif : Vous avez échangé de nombreux mails ou coups de fil, mais pour nouer durablement le contact, rien ne vaut un bon moment passé ensemble.

Sachez tout simplement parfois, passer du temps avec les contacts qui comptent pour vous professionnellement. Nous sommes tous très pris, mais avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver des alternatives plus faciles à fixer qu’un traditionnel petit-déjeuner ou un déjeuner.

Exemple : Une visite dans un musée, une partie de tennis, une invitation à assister à une conférence ou une soirée networking ensemble, etc.

« Un ami est à la fois consultant et magicien. À l’occasion de ses shows, il invite ses clients ou fournisseurs. Redoutable pour marquer les esprits ! » (Andrea R. Nierenberg, auteur de Million dollar networking)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

TOUTES NOS FORMATIONS SONT TRADUITES EN

LANGUE DES SIGNES FRANCAISE 

×