Les outils de communication

Comment communiquer  sur son activité lorsqu’on est Indépendant ? Cette question s’avère récurrente et indispensable !

Les personnes exerçant certaines activités indépendantes sont immédiatement concernées. Les métiers les plus touchés, se trouvent notamment dans le secteur du conseil (AMOA, systèmes d’information, organisation, stratégie, qualité…) dans  la formation (informatique, bureautique, communication, ressources humaines,  commercial…), ainsi que les autres prestations intellectuelles (développement web, développement d’applications,  webdesign et intégration graphique, traduction…) ou commerciales. Ces professionnels doivent se mettre en valeur pour être sollicité par des clients potentiels. Cette visibilité s’apparente à une mise sur le marché classique, que ferait n’importe quelle société qui souhaite vendre ses produits ou ses services. Les compétences intrinsèques de la personne (savoir faire), ainsi que le bouche à oreille, ne font pas tout. Découvrons alors des outils alternatifs pour mieux se mettre en valeur, lorsqu’on est à son compte.

Les outils en pleine croissance : l’ère numérique

Ces outils découlent de l’explosion des médias numériques et de la généralisation de la transmission de l’information via internet.

Les sites web

La création de sites web grand public est devenue très accessible, notamment grâce à des blogs ou des systèmes de gestion de contenu comme le WordPress ou Joomla, pour les novices. Les sites low-cost, développés par des pros, à des tarifs abordables (moins de 500€ pour un site auto-administrable avec différentes options - contactez-nous), est aussi devenu monnaie courante. Il est donc intéressant de créer un site vitrine pour mettre en valeur ses compétences et son savoir faire.

Profil sur réseaux sociaux

Mettre en valeur son profil sur un réseau social en ligne, est plus qu’indispensable pour un professionnel indépendant. Parmi les éléments à mettre en exergue: La mise en avant de l’expérience et des compétences, des clients de références, mais surtout de la disponibilité. Il est aussi recommandé de participer activement à des forums de discussions et des groupes de conversations.

Campagnes de publicité sur les moteurs de recherche

Le moteur de recherche Google (entre autres), offre la possibilité aux professionnels indépendants et aux TPE de mettre en ligne des campagnes de liens sponsorisés. Ces campagnes vous permettront d’apparaitre en tête de liste, avec une mini description, sur le moteur de recherche Google France. Il vous est aussi possible de cibler géographiquement des régions ou des villes. Par exemple, vous pouvez apparaitre en seconde position sur le mot clé « développeur d’applications mobiles » de la région PACA. Il est relativement facile d’ouvrir un compte en vous rendant sur l’interface Google Adwords, et en créant un compte.  Nous vous recommandons de rediriger vos annonces vers un formulaire de contact si vous souhaitez obtenir des contacts utiles, et vers la page d’accueil de votre site pour donner plus de visibilité à votre travail.

L’e-mailing

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, certains indépendant se sont mis à l’e-mailing tout récemment afin de mettre en avant leurs sites web B2B, et parfois même leurs CV ! Alors pourquoi pas vous ? Les tarifs sont de plus en plus abordables, il ne vous reste plus qu’à faire un tir d’essai en ciblant des décideurs de votre spécialité ! Attention cependant au spamming !! (Voir notre dossier)

Les outils incontournables : toujours aussi efficaces

Le Logo

La création d’un Logo par un infographiste est  de plus en plus pratiquée par les petites entreprises mais aussi les freelances. En effet, le fait de disposer d’un logo représentatif de votre activité, ou bien de vos valeurs, peut être perçu comme un signe distinctif par vos clients. Pour en créer un, vous pouvez vous faire assister via des sites spécialités ou chez vos confrères freelances graphistes.

La carte de visite

Une carte de visite est un élément très important pour tout professionnel, quelle que soit la nature de son activité. Elle permet de faire circuler votre nom, chez vos potentiels clients. En cas de besoin, ces derniers n’hésiteront pas à faire appel à vous ou à vous recommander à des connaissances. N’oubliez pas d’insérer l’url de votre site web sur cette carte, si bien sur vous en disposez.  Il est désormais aisé de concevoir et d’imprimer vos cartes sur des sites spécialisés, que vous trouverez facilement sur la toile. Beaucoup de consultants préfèrent communiquer et véhiculer leur image et leur savoir-faire, directement au travers de leur nom et prénom, sans utilisation d’un logo.

La Plaquette de présentation (print ou web)

Si votre activité est complexe, et nécessite d’en dire plus sur vous et vos talents, vous pourrez alors réaliser une plaquette de présentation. Celle-ci doit contenir divers éléments informatifs vous concernant, et mettre en valeur votre travail à travers quelques exemples de vos réalisations.  Vous pouvez la réaliser par vous-même si vous avez des connaissances en graphisme, ou la confier à un professionnel. Le format numérique le plus apprécié est désormais le PDF, pour sa facilité de transmission et de lecture via le web.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

TOUTES NOS FORMATIONS SONT TRADUITES EN

LANGUE DES SIGNES FRANCAISE 

×